Gericht zoeken
 
Rood Op dronk maar met bewaarpotentieel

2013 Gigondas Le Pas de l'Aigle - Pierre Amadieu

€ 18,00 (€ 21,78)

Millésime:2013
Formaat:75 cl
Verpakking:CC6
Aantal flessen :6
Type :Karton
Verkrijgbaar per fles:nee
Categorie:Rode wijn
Bewaarpotentieel:Op dronk maar met bewaarpotentieel
Producent:Pierre Amadieu
Wijnstreek:Rhône - Côtes du Rhône
Score:JR 92
Foodpairing:Rundsvlees, Lamsvlees, Wild met uitgesproken smaak, Stoofschotels met vlees
Smaakprofiel:Volmondig


IN DE PERS

92 Josh Reynolds - vinous.com (Mei 2016)
Rubis profond. Les arômes grisants de framboises noires, mûres de Boysen et épices poivrées prenant une touche subtile de pot-pourri après aération. Des saveurs de fruits rouges et noirs pleins de sève animées par des nuances florales brillantes et de poivre blanc et un soupçon de pierre à fusil. Montre une excellente clarté et puissance sur une finale doucement tannique, qui s'attarde avec une exceptionnelle persistance et avec ce caractère épicé qui revient.

92 Josh Reynolds - vinous.com (Mei 2016)
Deep ruby. Heady aromas of black raspberry, boysenberry and peppery spices pick up a subtle hint of potpourri with air. Sappy red and blue fruit flavors are enlivened by bright floral and white pepper nuances and a suggestion of smoky minerality. Shows excellent clarity and power on the gently tannic finish, which lingers with outstanding tenacity and resonating spiciness.

91-93 Josh Reynolds - vinous.com (Januari 2015))
Rubis brillant. Un bouquet impétueux et complexe de baies rouges mûres, de liqueur cerise, d’encens et de lavande, avec une touche minérale qui devient plus prononcé après aération. Plein de sève et pénétrant, avec saveurs intenses de framboise noire et de pastilles aux fleurs aiguisées par l’acidité acidulée. Des tanins soyeux composent la finale persistante et vivement concentrée.

89-91 Jeb Dunnuck – robertparker.com (Mars 2016)
Pas encore embouteillé à ce jour, le Gigondas Le Pas de l'Aigle 2013 a pris du poids et de la densité depuis que je l'ai goûté l'année dernière. Il offre beaucoup d’arômes de kirsch, de mûres, de poivre blanc et d'épices avec une structure solide, joliment texturée dans un style souple. Assemblage de 85% Grenache et 15% Syrah, provenant d’un coteau frais orienté Nord-Ouest, il est élevé 24 mois en foudres avant l'embouteillage. J'aime sa concentration en milieu de bouche et je suis sûr qu'il profitera de 2-3 ans d’affinage en cave.

93 (18/20) James Lawther – decanter.com (Januari 2016)
Fermement structuré avec concentration et fraîcheur. Arômes de fruits rouges onctueux et de fruits noirs. Un boisé judicieux ajoutant de la complexité. Notes de réglisse et d’épices en bouche. Tanins raffinés. A déguster de 2017 à 2030.

13,5-14,5/20 La Revue des Vins de France (November 2016)
Ce Gigondas sent le fruit rouge à plein nez. La matière apparaît à la fois dense et serrée mais le fruit reste un peu lisse. Ce vin solide et plein manque un peu de magie dans sa texture et la pureté de son fruit pour nous séduire totalement. Les tanins restent accrocheurs. Il faudra lui laisser le temps de s’épanouir. A suivre.

92 James Molesworth – winespectator.com (November 2016)
Solidly ripe, with plum, boysenberry and blackberry fruit melded together, picking up licorice root, roasted alder and tar notes along the way, carrying through a grippy finish. Very solid. Best from 2017 through 2026.

* Le Guide Hachette des Vins 2017
Le Pas de l’Aigle, site grandiose qu’il faut parcourir à pied, permet de goûter la fraîcheur des sommets. Fraîcheur que l’on retrouve aussi dans ce vin ouvert sur des notes intenses de réglisse et de fruits rouges, renforcé par un bon boisé (24 mois en foudres), à la bouche puissante et tannique, dont l’envergure rappelle celle du rapace volant au-dessus des falaises qui surplombe les vignes. A boire sur 2019-2026 avec un civet de biche.

***** Guide Dussert-Gerber des Vins 2018 (Oktober 2017)
Le Gigondas rouge Le Pas de l’Aigle 2013, sélection parcellaire de vieilles vignes situées sur le lieu-dit du même nom, à 400 m d’altitude, Grenache majoritaire (85%), cuvaison longue, 24 mois d’élevage en barriques de chêne de l’Allier, affinage de 6 mois en cave minimum après la mise en bouteille afin de finir l’élevage des tannins massifs de cette cuvée... est un vin charpenté et gras, aux senteurs complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, épicé en bouche, aux tanins très équilibrés, puissants et savoureux.

Pierre Amadieu

Vanaf 1929 maakte Pierre Amadieu wijn op de familiale wijngaard van 7 ha in Gigondas. Pas drie jaar later, in 1932, won hij al een gouden medaille op het Concours Agricole de Paris. Diezelfde zin voor excellentie zet zijn kleinzoon Pierre, samen met zijn oom Claude, vandaag verder in een geheel eigentijdse stijl: met een haast Bourgondische inslag streven ze naar elegantie en finesse in wijn. Overdadige extractive of zware wijnen zijn niet aan hen besteedt. Gedreven door de elegantie en kracht van hun wijnen en bewust van de noodzaak om hun prachtige terroirs op de hoogtes van Gigondas te vrijwaren, delen ze vandaag het resultaat van hun werk met levensgenieters wereldwijd.

Amadieu

Pierre Amadieu en zijn oom Claude doen schitterend werk op prachtige terroirs in de streek van Gigondas.

*** Guide des Vins Bettane+desseauve 2017
Plus grand et probablement un des plus anciens de Gigondas, le domaine Pierre Amadieu dispose de parcelles à couper le souffle sur la Machotte, le Pas de l’Aigle et Romane entre autre. A 400m d’altitude, clairette et grenache sont cueillis à pleine maturité pour être longuement cuvés et affinés en foudres, dont certains dépassent le demi-siècle. Les autres appellations proposées sont soignées avec la même attention. Pierre Amadieu, l’actuel propriétaire est un des hommes les plus investis du village.

Le Guide Hachette des Vins 2017
Maison fondée en 1929 et restée familiale (Pierre Amadieu, installé en 1989, son oncle et ses cousins). Elle opère des sélections parcellaires pour son négoce et conduit deux propriétés : Grand Romane et La Machotte en AOC Gigondas, dont elle est le plus grand producteur avec 137 ha de vignes.

**** Guide Dussert-Gerber des Vins 2017
Le vignoble s’étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail. Les vignes regroupées autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte. Un bel espace préservé du Nord-Est de l’appellation, entouré de 200 ha de garrigues et de chênes verts. Les rendements sont naturellement limités. Chaque parcelle est vendangée manuellement à maturité.