Gericht zoeken
 
Rood Op dronk maar met bewaarpotentieel

2015 Gigondas Romane Machotte - Pierre Amadieu

€ 13,50 (€ 16,34)

Millésime:2015
Formaat:75 cl
Verpakking:CC6
Aantal flessen :6
Type :Karton
Verkrijgbaar per fles:ja
Categorie:Rode wijn
Bewaarpotentieel:Op dronk maar met bewaarpotentieel
Producent:Pierre Amadieu
Wijnstreek:Rhône - Côtes du Rhône
Score:JR 91-93
Foodpairing:Rundsvlees, Milder wild, Lamsvlees, Wild met uitgesproken smaak, Stoofschotels met vlees
Smaakprofiel:Volmondig
Gelegenheidswijnen:Crowdpleasers


IN DE PERS

91-93 Josh Reynolds - vinous.com (September 2017)
Joli rubis. Des arômes puissants et épicés de liqueur de framboise et de pot-pourri, aux arômes épicés, évoquent un accent minéral fumé avec l'aération. Les arômes de fruits rouges concentrés et de pastilles florales prennent une tournure plus sombre au fur et à mesure que le vin s'ouvre, développant des nuances de réglisse et de cola et des notes de cassis. Finale lisse, douce et très longue, montrant un caractère floral résonnant et une tenue tannique douce.

90 James Molesworth - winespectator.com (Oktober 2017)
Charnu et précis, avec des arômes de prunes écrasées et de cerises en conserves alliés à de légers accents d'aulne et de tabac. Il tire un peu sur le côté minéral en fin de bouche. A boire maintenant jusqu'en 2023.

89 Jeb Dunnuck - jebdunnuck.com (Oktober 2017)
Un autre charmeur est le Gigondas Romane-Machotte 2015, qui est un assemblage 80/20 de Grenache et de Syrah, provenant du lieu-dit La Machotte situé entre 260 et 400 mètres d'altitude. Élevé 12 mois à parts égales en grands foudres et fûts plus vieux, il offre des notes abondantes de myrtilles, de fraises, d'herbes feuillues et de poivre. D'une richesse structurée, dans un style rond, souple, fruité et long en bouche, à boire dans les 7-8 ans.

87-90 Jeb Dunnuck - robertparker.com (December 2016)
Le Gigondas Romane Machotte 2015 présente un style joliment structuré, séduisant et plutôt ample en bouche. De délicates notes de cerises mûres se mêlent aux arômes de fruits rouges et d'épices provençales. Issu d'un assemblage de 80% Grenache et 20% Syrah, il est élevé pendant un an en foudre et vieilles barriques.

Pierre Amadieu

Vanaf 1929 maakte Pierre Amadieu wijn op de familiale wijngaard van 7 ha in Gigondas. Pas drie jaar later, in 1932, won hij al een gouden medaille op het Concours Agricole de Paris. Diezelfde zin voor excellentie zet zijn kleinzoon Pierre, samen met zijn oom Claude, vandaag verder in een geheel eigentijdse stijl: met een haast Bourgondische inslag streven ze naar elegantie en finesse in wijn. Overdadige extractive of zware wijnen zijn niet aan hen besteedt. Gedreven door de elegantie en kracht van hun wijnen en bewust van de noodzaak om hun prachtige terroirs op de hoogtes van Gigondas te vrijwaren, delen ze vandaag het resultaat van hun werk met levensgenieters wereldwijd.

Amadieu

Pierre Amadieu en zijn oom Claude doen schitterend werk op prachtige terroirs in de streek van Gigondas.

*** Guide des Vins Bettane+desseauve 2017
Plus grand et probablement un des plus anciens de Gigondas, le domaine Pierre Amadieu dispose de parcelles à couper le souffle sur la Machotte, le Pas de l’Aigle et Romane entre autre. A 400m d’altitude, clairette et grenache sont cueillis à pleine maturité pour être longuement cuvés et affinés en foudres, dont certains dépassent le demi-siècle. Les autres appellations proposées sont soignées avec la même attention. Pierre Amadieu, l’actuel propriétaire est un des hommes les plus investis du village.

Le Guide Hachette des Vins 2017
Maison fondée en 1929 et restée familiale (Pierre Amadieu, installé en 1989, son oncle et ses cousins). Elle opère des sélections parcellaires pour son négoce et conduit deux propriétés : Grand Romane et La Machotte en AOC Gigondas, dont elle est le plus grand producteur avec 137 ha de vignes.

**** Guide Dussert-Gerber des Vins 2017
Le vignoble s’étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail. Les vignes regroupées autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte. Un bel espace préservé du Nord-Est de l’appellation, entouré de 200 ha de garrigues et de chênes verts. Les rendements sont naturellement limités. Chaque parcelle est vendangée manuellement à maturité.